Statut des interactions du forum et de la messagerie

Spoiler : tout marche enfin :smile:

1. La publication peut se faire par mail à l’adresse “questions.cagut@muralf.eu”. Stalwart est configuré pour renvoyer les mails vers “reply.cagut@muralf.eu”.
  2. Les notifications de nouveaux sujets ou dé réponses à un sujet suivi sont correctement envoyées. J’ai du configurer Stalwart pour modifier le destinataire. J’ai préféré passer du temps sur la mise au point finale que de continuer la dispute avec le support. Est-ce un problème de Stalwart qui ne sait pas consommer les mails fabriqués par Discourse ? Je me pencherai sur ce point plus tard, quand j’aurai des outils d’analyse de mails entrants avant leur rejet. Je n’aime pas rester sur un problème sans l’avoir compris.
  3. Répondre à un mail de notifications est tout à fait possible par les actions standard des clients de messagerie.
  4. L’inscription peut se faire et on reçoit bien un mail d’activation. Ce qui me surprend, c’est que l’on doit accepter que tout le monde puisse envoyer un mail et pas que le staff pour que ce mail soit édité. Les en-têtes du mail indiquent bien que l’expéditeur est “forum.cagut@muralf.eu”.

Il y a donc deux configurations du serveur de messagerie, une à l’étape “MAIL stage” pour le point 1 et l’autre à “RCPT stage” pour le 2. Je mettrai le document d’exploitation à jour en conséquence cela peut servir même si Stalwart n’est pas en opération.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, ceci est un bla bla excédant 20 caractères (cf. plus bas).

Daniel dlukazo
Février 26

Spoiler : tout marche enfin

Youpi !

La publication peut se faire par mail à l’adresse “questions.cagut@muralf.eu”.

Ceci doit absolument figurer clairement sur la page d’accueil du forum
: moi-même, j’oublie régulièrement cette adresse et ne la retrouve pas
quand je la cherche dans mes archives.

Stalwart est configuré pour renvoyer les mails vers “reply.cagut@muralf.eu”.

OK. Comme Patrick, je ne comprends à peu près rien à ce que tu
racontes donc je te remercie chaudement de te charger de tout cela !
:slight_smile:

Les notifications de nouveaux sujets ou dé réponses à un sujet suivi sont correctement envoyées. J’ai du configuré Stalwart pour modifier le destinataire. J’ai préféré passer du temps sur la mise au point final que de continuer la dispute avec le support. Est-ce un problème de Stalwart qui ne sait pas consommer les mails fabriqués par Discourse ? Je me pencherai sur ce point plus tard, quand j’aurai des outils d’analyse de mails entrants avant leur rejet. Je n’aime pas rester sur un problème sans l’avoir compris.

:slight_smile:

Répondre à un mail de notifications est tout à fait possible par les actions standard des clients de messagerie.

Oui mais j’ai l’impression qu’il y a un petit problème : dans le mail
qui a été rejeté au motif qu’il était trop court (moins de 20
caractères), j’avais commencé par « Bonjour, » puis répondu ensuite en
scindant le texte de Daniel en citation, avec du bla bla excédant
largement les 20 caractères. Et j’ai donc l’impression que, dans ce
cas, seuls le bla bla qui précède le premier bloc de citation est pris
en compte pour la longueur du message.

L’inscription peut se faire et on reçoit bien un mail d’activation. Ce qui me surprend, c’est que l’on doit accepter que tout le monde puisse envoyer un mail et pas que le staff pour que ce mail soit édité.

Je ne vois pas ce que tu veux dire.

Les en-têtes du mail indiquent bien que l’expéditeur est “forum.cagut@muralf.eu”.

N’est-ce as perturbant que ça ne soit pas l’adresse à laquelle il faut
écrire. Avec gut@ens.fr, cette adresse est celle à laquelle on écrit
pour initier une discussion et, sauf erreur, aussi celle de
l’expéditeur quand on reçoit des messages de cette liste.

Il y a donc deux configurations du serveur de messagerie, une à l’étape “MAIL stage” pour le point 1 et l’autre à “RCPT stage” pour le 2. Je mettrai le document d’exploitation à jour en conséquence cela peut servir même si Stalwart n’est pas en opération.

OK. Comme Patrick, je ne comprends à peu près rien à ce que tu
racontes donc je te remercie chaudement de te charger de tout cela !
:slight_smile: (bis repetita).

Tout ce que j’écris que certains ne comprennent pas, c’est pour étaler la confiture… non c’est pour en intéresser certains, pour mettre à plat l’état des lieux et préparer le document d’exploitation.
Cela me fixe les idées, j’ai exploré tellement de pistes avec des aller-retours que cela fait du bien de se poser.
Je suis toujours furax après le support. Je voudrais bien leur répondre mais je dois faire attention à être constructif.

Someone replied to a topic you are Watching.

Daniel dlukazo
Février 26

Tout ce que j’écris que certains ne comprennent pas, c’est pour étaler la confiture… non c’est pour en intéresser certains, pour mettre à plat l’état des lieux et préparer le document d’exploitation.
Cela me fixe les idées, j’ai exploré tellement de pistes avec des aller-retours que cela fait du bien de se poser.

OK, je comprends.

Je suis toujours furax après le support. Je voudrais bien leur répondre mais je dois faire attention à être constructif.

Oui : attention, ça n’est pas un support payant donc ce sont des
bénévoles qui essaient d’aider.

Je ne suis pas sûr que ce soit des bénévoles.

L’inscription peut se faire et on reçoit bien un mail d’activation. Ce qui me surprend, c’est que l’on doit accepter que tout le monde puisse envoyer un mail et pas que le staff pour que ce mail soit édité.

Je ne vois pas ce que tu veux dire.

Lors de l’inscription le mail est envoyé par le compte de service “forum …” et non par l’utilisateur qui s’inscrit.

Comme quelques paramètres leur libellé traduit ne correspond pas bien à ce que l’on comprend.

Les en-têtes du mail indiquent bien que l’expéditeur est “forum.cagut@muralf.eu”.

N’est-ce as perturbant que ça ne soit pas l’adresse à laquelle il faut
écrire. Avec gut@ens.fr, cette adresse est celle à laquelle on écrit
pour initier une discussion et, sauf erreur, aussi celle de
l’expéditeur quand on reçoit des messages de cette liste.

L’adresse “forum..” est juste un compte de service, les utilisateurs ne vont jamais interagir avec lui. On le voit dans les en-têtes mais quel commun des mortels regardent les en-têtes ?

Je commence à y voir un peu plus clair. Discourse construit des mails qui à mon avis et suite à quelques lectures ne respectent pas les bonnes pratiques. J’ai pu contourner ce problème de deux façons. Il faudra bien tester cela avec le serveur de messagerie utilisé en production.

Formidable ! Il y a juste un truc que je n’ai pas compris : est-ce que Stalwart redirigera correctement quand il y aura plusieurs catégories, donc plusieurs adresses pour créer de nouvelles discussions ?

Je ne sais pas quel serveur de messagerie sera utilisé, a priori pas Stalwart.

A priori, cela ne change rien car quel que soit le serveur de messagerie, Discourse n’accepte qu’une seule catégorie de publication initiale par publication par mail.
Du moins, je n’ai pas trouvé, ni trop cherché d’ailleurs, comment cibler une catégorie spécifique et donc se permettre d’avoir plusieurs adresses de publication… au risque que tout le monde soit perdu. @dbitouze ne retient déjà pas la seule adresse :grinning_face:

Les réponses ensuite sont attachées au sujet donc seront dabs la bonne catégorie, si tant est que le sujet ait été déplacé dans une catégorie plus adaptée.

D’accord, ça m’avait échappé, merci ! Dans ce cas, justement pour
remédier au problème de Denis, est-ce qu’un nom comme nouveau.cagut ou
creer.cagut ne serait pas plus adapté ?

1 « J'aime »

@dlukazo

Je ne sais pas quel serveur de messagerie sera utilisé, a priori pas Stalwart.

Ah bon, pourquoi ? Il me semblait au contraire que :

1. tu le trouvais plus simple à configurer que Postfix ;
  2. tu avais bataillé pour le rendre fonctionnel avec Discourse et que,
    donc, refaire le boulot avec un autre serveur de messagerie serait
    long et compliqué.

A priori, cela ne change rien car quel que soit le serveur de messagerie, Discourse n’accepte qu’une seule catégorie de publication initiale par publication par mail.

OK.

Du moins, je n’ai pas trouvé, ni trop cherché d’ailleurs, comment cibler une catégorie spécifique et donc se permettre d’avoir plusieurs adresses de publication… au risque que tout le monde soit perdu. @dbitouze ne retient déjà pas la seule adresse

:wink: Si apparaît clairement, épinglé au début de chaque (sous-forum de )
catégorie, un court message indiquant à quelle adresse expédier afin
que le message envoyé par mail atterrisse dans ladite catégorie, ça
peut ne pas être inutile.

Les réponses ensuite sont attachées au sujet donc seront dabs la bonne catégorie, si tant est que le sujet ait été déplacé dans une catégorie plus adaptée.

OK.

Vous avez déjà un postfix, non ?
Vous êtes sur Debian ?
Il y a déjà des admins système ?

J’ai bataillé parce que je ne comprenais pas les emails fabriqués par Discourse.

Je ne sais pas trop.

Vous êtes sur Debian ?

Oui.

Il y a déjà des admins système ?

Oui, notamment Maxime et Bastien, en plus de l’amateur que je suis (et
qui est, non sous Debian, mais sous Mageia).

J’ai bataillé parce que je ne comprenais pas les emails fabriqués par Discourse.

C’est justement pour ça que ça me paraissait plus simple qu’on
reproduise autant que possible ce que tu as mis en place sur ton
serveur.

Je ne sais pas trop.

Il semblerait qu’il y ait déjà un postfix.

Connaissant les mails, je sais ce qu’il faut faire, et je peux le dire, comme Me Irma.
Je lis à travers les lignes (comme Me Irma), je pense que tu verrais bien que j’intègre cette équipe d’administrateurs en me concentrant sur le forum.
Je t’ai proposé de rester sur ce serveur de mise au point.
Stalwart est actuellement sur un autre serveur, c’est possible de tout mettre sur la même machine.
Je veux bien continuer le travail sur le forum, mais sur ubuntu et stalwart. Pas envie de me mettre à un autre OS.

Il faut alors que ce soit une décision/ proposition du CA.

1 « J'aime »

Le domaine d’une adresse mail, ce qui suit le @, ne peut être gérée que par un seul serveur de messagerie.

1 « J'aime »

OK. On en recause lors de la prochaine réunion.